Service

Recherches sur le web : savez-vous identifier les résultats publicitaires ?

Une d'un article sur la distinction entre résultats naturels et sponsorisés Google Blog EXPERT INFOS - LES ECHOS PUBLISHING sur la communication des experts-comptables

Une étude britannique montre que la moitié des utilisateurs de Google éprouve des difficultés pour distinguer les résultats « naturels » des liens sponsorisés.

L’Ofcom, l’autorité de régulation des télécommunications du Royaume-Uni, réalise très régulièrement des études. Une des dernières publiées, baptisée « Adults Media Use and Attitudes », est revenue sur l’utilisation des nouveaux médias par les Britanniques et notamment sur leur approche des moteurs de recherche et des résultats obtenus à partir de ces derniers.

Interrogés sur la nature des résultats situés en haut de la page de Google et précédés de la pastille jaune « Annonce », les internautes avaient la possibilité de choisir une ou plusieurs des trois réponses suivantes :
– Il s’agit d’une publicité, d’un lien sponsorisé ;
– Cela correspond aux résultats les plus pertinents ;
– Il s’agit des résultats les plus populaires, plébiscités par les autres internautes.

Le sondage de l’Ofcom révèle que 60 % des utilisateurs ont été capables de reconnaître qu’il s’agissait d’un lien sponsorisé. Mais seulement 49 % des personnes interrogées n’ont coché que cette réponse. Autrement dit, 51 % des internautes pensent que ces annonces ne sont pas uniquement publicitaires.
D’ailleurs, 23 % des autres utilisateurs ont, quant à eux, estimé qu’il s’agissait des résultats les plus pertinents, 20 % que ces premiers résultats étaient les plus populaires et 12 % ont indiqué n’en rien savoir.

Différencier les résultats naturels des liens sponsorisés sur le moteur le plus utilisé de la planète semble ainsi loin d’être évident.

C’est peut être l’une des raisons qui a poussé Google à revoir l’affichage des annonces publicitaires, qui n’apparaissent plus dans la colonne de droite de la page de résultats. La première étant d’adopter une mise en page unique des résultats, valable aussi bien sur les écrans d’ordinateurs que sur ceux des smartphones.

Et  pour vous ? Regardez cette image d’une page de résultats.
Pouvez-vous identifier les résultats sponsorisés ?

Illustration d'un article sur la distinction entre résultats naturels et sponsorisés Google Blog EXPERT INFOS - LES ECHOS PUBLISHING sur la communication des experts-comptables

Dans cet exemple, seuls les emplacements en jaune sont des résultats publicitaires (« Annonces » et « Google Shopping »).

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Voir nos vidéos

reseaux

Nous suivre sur les réseaux sociaux

reseaux reseaux reseaux